le choix du filtre

les poissons, surtout de grande taille comme les carpes,produisent quantité de déchets, en particulier de l'ammoniac.dans la rivière l'eau se renouvelant en permanence,tout va bien; en revanche, dans un milieu fermé, il est indispensable de l'épurer.
durant l'hiver 98/99,un autre rêveur de bassin me fit découvrir un ouvrage qui allait devenir mon livre de chevet:"le guide complet des kois" aux édts Chantecler.
je plongeai dedans au point de photocopier nombre de chapitres afin de le travailler;c'est dans ce livre que je trouvai l'essentiel pour mes travaux de fou et en particulier pour la filtration;très vite ,je penchai pour une filtration par gravité: dans ce type de filtre,l'eau du bassin et du filtre sont au même niveau;chaque volume d'eau filtré est remplacé dans le même temps par le même volume d'eau du bassin;l'eau "chargée" traverse nombre de chambres aménagées contenant des masses filtrantes remplies de bactéries aérobies;celles-ci,tout en respirant l'oxygène de l'eau, se nourrissent de ses déchets avant de la rendre au bassin épurée.
un des avantages de ce type de filtre( par rapport à un filtre externe),est que la pompe(coeur du bassin!) se trouve dans le dernier compartiment et traite de l'eau épurée et donc s'use beaucoup moins vite!
à ce moment précis, je me trouvai à un moment clé de ma vie de " bassineur".
mes moyens financiers étant modestes,il me fallait me lancer dans le grand bricolage ou abandonner le projet:construire un collier en béton autour du bassin d'une part et d'autre part creuser et construire ce filtre "maison" au même niveau.
l'envie était énorme, mais je n'étais pas bricoleur et encore moins maçon spécialisé dans les bassins.c'est alors que je pensai demander conseil à un maçon et à un as du bricolage:Fernando et Jean-yves!
tous deux écoutérent mon projet, me conseillèrent, m'encouragèrent à me lancer et me donnèrent la main; sans eux,tout ce jardin n'existerait pas; je ne les remercierai jamais assez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire