Mars 1999:fouilles et terrassements

Je reprends pelle,pioche,brouette afin de creuser ces deux tranchées.
Par chance, pas d'obstacle majeur! Au contraire, en de nombreux endroits,tout comme dans le terrassement du bassin,ce sont des couches de graviers, galets, terre légère ,sablonneuse qui me laissent à penser que jadis, le Doubs passait ici.D'ailleurs, dans le fond du jardin,quelques restants d'une falaise naturelle semblerait confirmer l'hypothèse.
Ce sont aussi quantités de déchets d'activité humaine, morceaux de ferraille,poteries, clous et même un tas de fers à chevaux. En fait, je l'ai découvert récemment, sur une vieille photo du village, une vieille bâtisse se trouvait là autrefois.
Je me souviens de ces belles journées de printemps, frais mais ensoleillé.Un jour,tandis que j'étais au fond de mon trou,un bruit me fit relever la tête; il était là,au bord de la tranchée.Nos regards se croisèrent un moment;nous ne bougions plus, tout aussi surpris l'un que l'autre.Instant magique dans une vie ordinaire,une rencontre fugace et insolite avec...un écureuil ,noir!
20 m3 de terre à évacuer, au seau, à la pelle et à la brouette; je répandis tout cela dans le jardin, ré-haussant ainsi une nouvelle fois le terrain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire