bassin no 3 !

janvier 1998
une bâche Pvc achetée en solde à la jardinerie voisine me relança dans les travaux;restait à déterminer l'emplacement du futur bassin.
le jardin était alors planté d'arbres fruitiers;malgré la proximité de la rivière,je décidai de creuser au delà des arbres sur une parcelle dégagée;construire un bassin au bord d'une rivière n'est pas à conseiller en cas d'inondation! cependant pour ce cas, la rivière devant notre terrain possède un barrage avec un dénivelé de 2m50 et une immense plaine en aval . notre jardin se situe en amont, donc les risques sont limités, à moins d'une crue centenaire!
je retroussai les manches et repris mes outils;malheureusement,je ne pus creuser profondément car la terre cachait une plaque rocheuse;je m'adaptai et un mois plus tard, le bassin était rempli(un feutre sous la bâche en protection!)
Un autre imprévu m'attendait alors; la commune voisine m'annonça qu'elle allait devoir faire passer dans mon terrain une conduite souterraine pour des travaux d'assainissement, bien entendu juste sous ce bassin!bien entendu, ils remettraient tout en état après travaux!
Je voulais un bassin à Kois; or il faut savoir qu'un bassin surtout avec de gros poissons comme les carpes doit avoir une zone profonde(de 1 à 2m); cette partie agit comme une cave enterrée en gardant de la fraicheur en été et les quelques degrés nécessaires à la survie de la faune aquatique en hiver!
Ce 3ème bassin ne faisait donc pas l'affaire.Sans attendre la remise en état proposée, je décidai de tenter une dernière fois ma chance ailleurs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire