mise en route du filtre

1er essai.
Nous sommes au milieu de l'été 99.
Reste à installer l'électricité et le coeur du filtre: les pompes.
Pour la 1ére partie, je m'en remets à un pro. Mon frère Jean-Luc accepte de s'en charger. Etant donné l'environnement aquatique, ce chapitre ne souffre aucune approximation.C'est pourquoi, en particulier, pour prévenir tout accident, il installe un différentiel très sensible.
Coté pompes, je demande l'avis de techniciens d'une jardinerie spécialisée en bassins, découverte depuis peu ,en tenant compte des critères de volume d'eau à traiter(35m3) et de la fréquence de filtration totale sur 24 heures(minimum 8 fois).
A ce moment précis, je dois avouer humblement que mes lacunes en connaissances techniques sur l'électricité et les fluides et l'absence de spécialiste local me firent sérieusement défaut, entrainant ici révision de mon projet voire plus tard, travail à refaire pour modifications.En effet , côté dépenses en kwh, il me fallut revoir ma copie tant je m'aventurais vers un budget exorbitant.Faute de connaissances suffisantes, mes calculs n'avaient pas été assez poussés. Je ne pouvais envisager 2 pompes( qui fonctionneraient 24h/24).
Je décidai donc de mettre en fonction d'abord un seul filtre, en observant le résultat.
Je me retrouve donc avec une pompe de piscine de 500w pour 16m3 de débit théorique à niveau zéro.
L'installation électrique étant terminée, la pompe est mise en place dans la chambre aménagée en bout de filtre, à - 80cm du niveau d'eau du bassin, avec alimentation en eau par tuyau de 40mm et sortie bassin en diamètre 50mm, le tout avec vannes pour les raisons de maintenance.
Arrive la mise en route.
Dés les 1érs instants, je comprends de suite que quelque chose ne va pas.Tout fonctionne, sauf que le filtre se vide plus vite qu'il ne se remplit.L'eau a besoin d'un certain temps pour traverser les masses filtrantes et différentes chambres.J'ai l'impression que mes tuyaux d'entrée sont trop petits ou pas assez nombreux(2).
Je contacte le piscinier qui m'a vendu les tuyaux.Celui ci passe me voir et me suggère de mettre une autre pompe à l'entrée du filtre.Tout cela n'a pas de sens.En fait, les techniques piscines n'ont rien à voir avec mon affaire.
Je rappelle la jardinerie spécialisée et après discussions et explications à distance avec les techniciens, l'un d'entre eux en arrive à la conclusion que j'avais pressentie.
Mes tuyaux d'alimentation étaient d'un diamètre insuffisants.Eux travaillaient avec du 110mm!
La solution était trouvée, mais il me fallait me remettre au travail!
2éme essai!
Vider la moitié du bassin, chercher des tuyaux pvc( d'écoulement) de 110mm avec coudes à coller.nouvelles fouilles, perçages etc...
Au moment des collages, je sentis que j'étais au bord de l'épuisement.Heureusement, je reçus à ce moment, le soutien de mon fils!
Le 2ème fut le bon: ça marchait!La mini-station d'épuration était en route!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire