L'ensemble créé sur plusieurs années n'est pas le résultat d'un projet global , mais au contraire d'une succession d'expériences vécues afin d'améliorer sans cesse le fonctionnement de ce qui est devenu petit à petit un jardin d'eau.
Parti du désir premier d'un bassin à "KOIS", se sont ajoutés très vite:
Coté aquatique, la nécessité d'installer un filtre,un ruisseau pour parachever la filtration, un bassin réservoir et enfin les fontaines et autres larmiers afin d'oxygéner l'eau .
Ces étapes se sont installées peu à peu, après avoir observé la situation à chaque pallier, en gardant à l'esprit ce maitre-mot :oxygène!
En fait ce jardin d'eau s'est construit "à l'envers" et m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement de cet écosystème.
Coté terrestre, le souci tout d'abord de protéger au maximum le bassin des crues d'une part en sur-élevant le terrain et d'autre part de protéger autant que possible bassin biologique et ruisseau du vent du nord en plantant haies de bambous et autres massifs végétaux.
Tout le reste de l'aménagement "décoratif" s'est greffé par la suite selon l'inspiration concertée des pères et fils.
Passées les 1ères années de gros travaux, chaque hiver est l'occasion de projeter toujours des améliorations.
Un jardin n'est jamais fini, au contraire, c'est un lieu de vie toujours en évolution.c'est en cela qu'il m'apporte chaque jour toute la richesse du "vivant".
J'essaierai d'ailleurs chaque saison de montrer par l'image tout le bonheur qu'il peut procurer.
Loin d' être un expert( je ne suis qu'un littéraire!),je tenterai de relater mes expériences heureuses comme malheureuses.
Un jardin d'eau exige de nous de tendre vers la perfection;sans, bien sûr ne pouvoir jamais l'atteindre, il faut savoir cependant que certaines erreurs se paient lourdement; chaque détail a son importance.
Humainement, cette aventure m' a beaucoup appris et m'apprend encore quotidiennement: l'émotion heureuse bien sûr mais aussi l'audace, la ténacité qui peut s'apparenter parfois à l'obsession, le dépassement de soi avec parfois ses dangers, mais aussi la modestie au regard de la nature et de l'humain.
Je souhaite que ce blog puisse simplement aider chaque amateur à se " lancer",même dans un petit bassin.Je souhaite qu'il vous apporte un peu d'évasion, d'oxygène.
N'hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques, de vos questions.
Blogger, c'est avant tout dialoguer!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire